Les Entreprises ont la responsabilité de la prévention mais tout un chacun peut assumer sa part de manière responsable sur son propre périmètre. Soyons « Capitaine de notre vie. »
En fonction de votre problématique, nous clarifions les axes d’accompagnement pour vous aider à :
- Elargir notre champ de vision et transformer notre regard sur les situations qu’elles soient quotidiennes ou plus existentielles
- Renforcer notre perception des situations dans leur globalité, discerner ce qui nous appartient et ce qui appartient à notre environnement,
- Comprendre notre mode de fonctionnement et éclairer les inter-actions, les inter-relations,
- Reconnaître et s’appuyer sur nos propres compétences, capacités, qualités et accueillir nos faiblesses avec simplicité et bienveillance pour nous-mêmes,
- Muscler nos capacités et se mettre en mouvement au service de notre bien-être, de nos besoins, de nos valeurs….. Bref, de notre vie !


Par l’acquisition techniques simples et un entraînement personnel pour :
- détendre les tensions physiques, psychiques, émotionnelles,
- remarquer les idées parasites pour apaiser le mental,
- harmoniser notre état intérieur pour vivre mieux au quotidien
- se reconnecter à nos valeurs fondamentales et existentielles.
Au fil de cette démarche, vous remarquerez peut être le changement d’attitude de certaines personnes autour de vous et vous vous direz « Tiens, il va mieux, il est plus détendu », « Elle est plus cool, plus à l’écoute », « Il est plus présent, plus attentif » etc….
Et si ces personnes étaient le reflet d’une part de vous ??
Et si votre regard était en train de changer ??
Pour Quoi :
Adultes
- Appréhender positivement un événement : parentalité, mariage, préparation d’un voyage, phobie de l’avion, préparation d’un entretien d’embauche…
- Préparer et accompagner des situations de changement personnel (séparation, déménagement,..) ou professionnel (évolution professionnelle, changement de travail,..)
- Soutenir des situations difficiles : Burn out, depression, conflit, deuil, préparation d’une intervention chirurgicale
- Redéfinir un projet de vie par un repositionnement personnel ou professionnel : re-trouver sa voie, ré-orienter son existence
- Gérer la quotidienneté : retrouver l’équilibre vie de famille et vie professionnelle.
- Simplement booster son énergie, changer son regard sur la vie


Adolescents, Etudiants, Enfants
- Renforcer les capacités d’apprentissage, son attention, ses pensées positives pour mieux apprendre,
- Se préparer à réussir les contrôles, les examens, les concours,
- Se recentrer pour trouver sa juste place dans les études, la famille, les relations amicales et sociales,
- Savoir s’affirmer et devenir le sujet de son projet de vie
- Développer sérénité et confiance
- Affronter les situations difficiles
Témoignages
Lorsque j’ai poussé la porte de votre cabinet, j’étais sous antidépresseur depuis des années, suite à une dépression qui ne me quittait pas. J’avais une image de moi complètement dégradée. Des pensées négatives parasitaient mon quotidien et m’empêchaient d’avancer…
Mon médecin m’a envoyé vers vous. Mon objectif premier était d’être moins stressée au travail, d’arriver à prendre du recul. Finalement, mes attentes du début ont changé sans vraiment que je m’en rende compte… En effet cet objectif était si faible, comparée à ce que la sophrologie pouvait m’apporter !
J’ai commencé avec des séances individuelles. Dès la première séance, des effets positifs se sont fait ressentir. Les bienfaits se sont rapidement étendus de votre cabinet, à mon foyer, puis à mon travail… La méthode est si simple qu’elle est applicable partout ! A chaque séance j’ai attrapé un petit truc, une petite technique à utiliser dans mon quotidien : la respiration abdominale pour éviter de dévorer dans le train après une mauvaise journée de travail, la projection positive pour préparer un entretien difficile, la visualisation d’un objet neutre pour stopper le flot de pensées négatives….
Les séances en groupe m’ont permis d’avancer encore sur le chemin de la connaissance du monde, des autres et de moi-même. Tout un univers de possibles s’est ouvert à moi ! Je me suis sentie pousser des ailes.
Dans ma vie de famille, la sophrologie a pris toute sa place pour mieux gérer les tracas du quotidien comme les coups durs de la vie. J’ai même pu transmettre avec bonheur quelques trucs à mes enfants pour les aider à grandir.
Dans le monde professionnel, je réussis à mieux m’affirmer et à prendre confiance en moi.
Aujourd’hui quand je regarde derrière moi, je constate tout ce que la sophrologie m’a apporté, plus aucun antidépresseur, un nouveau travail avec des responsabilités que je me pensais incapables d’assumer, une confiance en moi renouvelée, et même un amour de moi, un corps et un esprit enfin en harmonie ! Et ce n’est pas fini ! Merci Corinne.
Je suis formatrice sur 4 aires thérapeutiques dans un gros laboratoire pharmaceutique depuis un peu plus de 2 ans.
Face à des responsabilités croissantes, il est parfois difficile de prendre du recul que cela soit dans le travail ou dans la vie personnelle. En tant que femme, je pensais que nous n’avions pas droit à l’erreur et cette sensation avait des effets néfastes sur mon sommeil, ma santé, mes rapports aux autres et à moi-même.
La sophrologie m’a permis de penser à respirer, ce qui aide énormément dans des situations où la pression se fait sentir. D’autre part la sophrologie m’a également aidée à gérer le stress en vivant le moment présent sans être dans une perpétuelle projection de ma vie, qui fini par être angoissante au quotidien.
Je dirais que c’est une technique d’écoute de sois mais aussi de communion et de partage avec les autres lorsque l’on suit des séances collectives où chacun peut s’exprimer sur ses doutes, ses peurs et ses progrès grâce à ce simple travail sur sois.
Cela n’aurait pas été possible sans la rencontre avec Corinne Brillat, qui a su me conduire d’une séance à l’autre toujours un peu plus loin dans l’acceptation du présent grâce à différents exercices ciblés selon mes besoins tant personnels que professionnels.
Aujourd’hui j’aborde les difficultés avec beaucoup plus de pragmatisme en utilisants ses méthodes chaque fois que cela me semble nécessaire.
Je dois dire que dans notre société moderne, la sophrologie devrait être une habitude essentielle comme celle de se nourrir ou de se coucher pour se régénérer.
La sophrologie m’a permis de trouver des temps de respirations, des temps où j’ai un recul par rapport à l’événementiel qui survient. Aussi un rythme de travail plus efficace de par une concentration plus effective, j’ai moins de pensées parasites et un esprit plus affuté. Je prends aussi régulièrement des moments, plus ou moins long, de 2 à 5 minutes. de respirations, de détentes pour me poser et me ressourcer. Je suis « ma tête » et mon corps, plus unifiée, plus efficace. Elle m’a permis également d’acquérir une meilleure écoute des personnes avec qui je travaille, en faisant moins d’interprétations et en exprimant de façon plus juste mes propos. Le groupe me rassure sur toutes nos différences et sur tous les possibles pour trouver des solutions ensemble ou innovantes. Il m’a permis également une meilleure expression en public, une certaine prise de confiance.
Merci encore Corinne.
J’ai découvert la sophrologie à un moment de ma vie où je subissais les évènements et faisais les choses uniquement par obligation et sans plaisir.
Mon corps a commencé à donner des signes de faiblesse et il fallait rapidement que je reprenne le contrôle de moi-même.
La découverte de la sophrologie m’a permis de revenir à moi-même et de prendre réellement conscience de mon corps et de l’importance d’en prendre soin (physiquement, moralement, psychologiquement).
Les séances de sophrologie sont des temps pour soi où je me reconnecte à moi-même.
Je descends au plus profond de moi et me mets dans une bulle. J’entends les bruits extérieurs mais je vis mon corps de l’intérieur ; j’arrive, en me recentrant sur moi-même, à ne plus penser à autre chose, plus rien ne compte et je mets mon cerveau au repos ainsi que mon corps.
J’arrive à capter et à écouter les battements de mon cœur, j’arrive à sentir mon sang circuler dans mes veines, et cela prend un sens à mes yeux.
On travaille beaucoup sur nos émotions, on visualise des évènements de notre vie et cela permet de les analyser et de les comprendre.
J’ai appris à prendre du recul face aux évènements, à ne plus me mettre de pression et à gérer mon stress. J’en ressens beaucoup moins qu’avant.
Il y a un an et demi, je me suis retrouvée en situation de stress important dans mon travail. De nouvelles fonctions à assumer, une formation spécifique à suivre et une charge de travail importante à gérer : j’ai eu le sentiment de me retrouver face à une montagne infranchissable, d’être complètement débordée. Angoissée et en plein doute sur mes capacités à faire face, j’ai cherché une solution qui me permettrait de gérer au mieux mon stress et m’aiderait à retrouver confiance en moi. Après quelques recherches sur Internet pour trouver la solution la plus adaptée, je me suis tournée vers la sophrologie.
A raison d’une séance individuelle par semaine pendant quelques mois et avec un entraînement régulier chez moi en suivant les indications de Corinne, ma sophrologue, les premiers résultats se sont fait rapidement sentir. Pour avoir expérimenté une période avec entraînement et une période sans entrainement, je me suis vite aperçue que les bienfaits de la sophrologie passaient par une pratique régulière des techniques apprises en séance. J’essaie donc d’y consacrer un peu de temps chaque jour, pas par obligation, mais parce que cela m’apporte de la sérénité et un mieux être bien réel.
Aujourd’hui, je suis moins anxieuse, je relativise davantage les petits et grands tracas du quotidien, et j’essaie d’être davantage dans le moment présent. La sophrologie m’a appris à porter un regard différent, bienveillant, sur des situations que je vivais avant comme étant anxiogènes, et à relativiser les obstacles qui se présentaient sur ma route. La montagne infranchissable s’est avérée être bien moins haute que je ne l’imaginais! Je dispose d’outils (exercices de respiration, visualisation mentale…) qui me permettent de trouver des solutions par moi-même lorsque je sens que mes vieux démons reviennent. Professionnellement, la sophrologie m’a beaucoup apportée, notamment dans mon rapport aux autres, sur la manière de travailler avec un collègue difficile ou de gérer des situations conflictuelles. Tout n’est pas parfait, mais j’y travaille!
Désormais, je poursuis ma découverte de la sophrologie dans le cadre d’ateliers de groupe que viennent compléter des séances individuelles lorsque je souhaite travailler un point particulier. La sophrologie s’est avérée une expérience très positive pour moi et je remercie à nouveau Corinne pour sa patience, son écoute et son accompagnement dans cette pratique.
Négocier les accords avec de grands comptes internationaux, gérer des projets multi-fonctionnels sur différentes régions du monde requiert beaucoup d’énergie et de contrôle de soi.
La sophrologie me permet de mieux gérer mon énergie, 15mn de relaxation quotidienne ou en préparation d’un gros RV suffisent à évacuer le stress inutile, chasser le négatif, mettre de côté mes émotions du moment et me concentrer sur mon objectif pour plus d’efficacité.
Les raisons qui m’ont amenée à la sophrologie en 2013 sont multiples. La plus importante, qui reste profondément vraie, est le besoin de détente. Cette détente je la trouve à chaque séance.
Mais ce que je croyais être une finalité va bien au-delà, la détente est aussi un moyen. Le moyen de voir les personnes et les choses plus ou moins telles qu’elles sont et ceci avec justesse et sans croyance.
Partir en vacances c’est revenir dans sa vie et dans son travail en étant reposé, détendu, apaisé, serein, ce qui permet d’appréhender et d’accueillir ce qui nous entoure de manière calme et avec du recul. Voilà ce que me permet la sophrologie.
Elle m’apporte de mettre de la lumière sur mon état d’esprit, sur mon état de corps et de rendre les deux cohérents, de les aligner.
Dans l’absolu, aussi bien personnellement que professionnellement, la sophrologie me permet d’aborder ce et ceux qui m’entourent avec écoute, empathie et sans jugement, avec bienveillance (en tout cas je tends vers cela), sans prendre les choses pour ou contre moi.
Dans les moments de stress ou difficiles tels que mon accouchement, les exercices me permettent de revenir à mon corps et le plus possible au calme et à l’apaisement. Par conséquent, je pense que mes actions, mes paroles et mes décisions sont prises de manière réfléchie, sans jugement et en accord avec moi-même.
Corinne Brillat m’accompagne depuis le début. C’est une coach et une sophrologue formidable qui connait le monde de l’entreprise, ses fonctionnements et ses difficultés.
Je suis consultante chef de projet en informatique, mariée et jeune maman, et elle m’accompagne sur tous les volets de ma vie et a contribué à rendre tout cela possible.
La sophrologie m’a permis d’accéder à une nouvelle conscience de moi-même.
Avec ce nouveau regard sur moi-même, sur les autres, sur le monde, j’appréhende désormais mon existence, tant sur un plan personnel que professionnel, au meilleur de mes capacités, avec sérénité et au plus près des valeurs qui me sont chères.
C’est comme si ma corporalité toute entière était renforcée, transcendée en son for intérieur par une «structure» de positif qui de surcroît lui assure sa protection. Les émotions négatives sont, de fait, infiniment amorties, moins impactantes réactivant aussitôt mes capacités de récupération, de confiance entre autres.
Une capacité de confiance au travers de l’affirmation et de l’estime de soi que je peux précisément entraîner en groupe lors des ateliers de Corinne Brillat. Dans ce cadre bienveillant, entre échanges et partages, pratiquer la sophrologie est non seulement un grand bonheur mais c’est aussi extrêmement enrichissant. Sans compter son professionnalisme, avec son sens de l’humain, sa générosité et son enthousiasme, Corinne fait du groupe une structure étayante où chacun peut encore un peu plus évoluer, se développer, grandir. Merci !